
Milano 2026 : Le Drone était-il un moustique ?

Par Jules Masterix
Si mon grand-père maternel était encore parmi nous pour voir les images des actuels JO d’hiver de Milano-Cortina, je l’imagine déjà s’agacer devant son écran : « Mais c’est quoi ce bourdonnement ? On dirait un essaim de moustiques qui s’est invité dans le salon ! ».
Il faut bien l’avouer, entre le skieur de haut niveau et le téléspectateur, un troisième larron s’est imposé : le drone de course. Piloté par des gaillards qui cherchent l’image (et l’honneur) autant que les compétiteurs, ces engins impétueux frôlent la ligne d’arrivée, réalisent les mêmes figures et nous imposent leur vrombissement incessant. On n’est plus dans le sport, on est dans la Guerre des Étoiles sur neige.
Nagano 1998 : Le brouillard et la légende de Pierre Fulla
À cette agitation technologique, je ne peux m’empêcher d’opposer le souvenir des JO de Nagano en 1998. Là-bas, point de drones, mais une météo à ne pas mettre un skieur dehors. Les plus anciens se souviendront de Pierre Fulla, envoyé spécial des Guignols de l’Info, commentant avec une ferveur héroïque des images où l’on ne voyait absolument… rien.
[03:43] Tandis que le brouillard japonais transformait l’écran en soupe de lait, la voix de Pierre nous décrivait des « athlètes de fort beau gabarit » réalisant des figures invisibles. C’était le triomphe de l’imaginaire sur le pixel. Aujourd’hui, on voit tout, on entend tout (surtout le drone), mais a-t-on encore cette part de mystère ? [04:36]
Lexique pour les nuls : Quand le « Bio » rencontre le « Truck Driver »

Si vous voulez briller en société (ou simplement comprendre ce que jargonne le commentateurs), il faut maîtriser le charabia des « grands enfants » de la neige.
Oubliez le slalom à l’ancienne, place au freestyle.
Le Ollie (le saut de base) laisse place à des acrobaties aux noms exotiques :

– Le Safety : On attrape son ski sous la chaussure.
– Le Phil Grab : Inventé par Kevin Rolland, c’est un Safety croisé, aussi appelé Safety Cross.
– Le Japan Air : On attrape le ski derrière la jambe arrière.
– Le Truck Driver : On attrape les deux skis devant (comme si on tenait un volant de camion).
– Le Screamin’Seamen : Ne me demandez pas pourquoi, mais les skis se croisent en l’air.
– Du Mute au Stale Fish, en passant par le Tail Grab ou la Pirouette javanaise, chaque centimètre carré du ski est une poignée potentielle.
Le choc des mondes
Voir un pilote de drone tenter un Double True Nose virtuel pour suivre un rider en plein Bio 720, c’est le vertige assuré. Pour la génération de mon grand-père, qui a connu le silence des cimes et la précision du geste artisanal de Serge Bolis, ce chaos numérique est une autre planète. Mais au fond, que ce soit à Nagano dans le brouillard ou à Milan sous les drones, la quête reste la même : dompter la gravité, un « Grab » à la fois.


