Préambule Google

Classé dans : Chroniques | 0

Préambule Google


GOOGLE, NOTRE MEILLEUR AMI ?

- Barre titre

Google, un ami qui vous veut du bien !


Google ne paye pas ses impôts en France comme il le devrait, et loin de là ; néan­moins, sour­noi­se­ment, il est devenu très utile pour nous assister dans la gestion de notre quoti­dien. Sans vrai­ment le réaliser, j’ai acquis le réflexe d’interroger cet ami virtuel pour trouver des réponses à mes ques­tions, et insi­dieu­se­ment, il s’est incrusté dans ma vie.

♫♪ Et main­te­nant que vais‐je faire ♪♫ Vers quel néant glis­sera ma vie ♫♪

A l’origine, le milieu du numé­rique était une curio­sité et progres­si­ve­ment je me suis aperçu des béné­fices que l’on pouvait en tirer. Cela m’est apparu comme essen­tiel d’apprendre à dompter ces machines impé­tueuses, pour avancer dans la société à mon rythme et para­doxa­le­ment, en toute auto­nomie.

J’étais un élève plutôt médiocre, mais pour­tant je saigne des yeux chaque jour, en parcou­rant des forums : La solu­tion est toujours au bout de ce parcours du combat­tant. Quel que soit le sujet, vous croisez constam­ment des personnes qui expriment des réponses incom­plètes à la ques­tion que vous vous posez.

Préambule Google - IllustrationsUne paren­thèse immé­diate, concer­nant la méde­cine ; On peut y lire des témoi­gnages douteux :

Les méde­cins sont des inca­pables, ils m’ont viré des urgences, alors que « chaus­set­te­sa­pe­tits­pois », du forum Doctissimo, me confirme bien que je fais un AVC

Pour effectuer une recherche,

La sélec­tion des mots‐clés est primor­diale ; il faut avoir acquis un minimum d’instruction pour aboutir au mieux dans ses recherches et choisir rapi­de­ment les pistes qui vont vous aider à résoudre le problème exposé. Également, il faut être très précis sur les réfé­rences du maté­riel concerné. Les algo­rithmes qui ont été mis en place par Google, vous propo­se­ront ainsi les meilleures solu­tions en premier.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus jeunes qui maîtrisent le mieux tous ces nouveaux outils. Ils sont certes nés avec, mais la plupart du temps, ils utilisent des appli­ca­tions réali­sées par des moins jeunes, pour tout et n’importe quoi. J’ai décou­vert l’été dernier, que pour mesurer la distance entre deux boules de pétanque et le cochonnet, il n’est plus néces­saire de cher­cher une brin­dille, une ficelle, un couteau Suisse ou même le porte‐clés mètre du Papy… Un télé­phone mobile sait arbi­trer sans conteste avec Pétanque préci­sion d’Emmanuel CADET !

Les jeux, vidéos, appli­ca­tions et réseaux sociaux consti­tuent l’essentiel de leurs temps passés sur ces instru­ments apparus en masse, à l’aube du XXIe siècle.

Pour résoudre un problème, quel qu’il soit, il ne faut pas forcé­ment être un geek de l’Internet mais simple­ment un utili­sa­teur aguerri de Google.

En à peine vingt ans d’existence (nais­sance : 4 septembre 1998Menlo ParkCalifornieÉtats‐Unis), cette société s’est imposée dans le monde entier et ce n’est pas fini !

Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé

(Mis à jour le 290316)

Au‐delà des projets futu­ristes, le groupe peut s’appuyer sur sa puis­sance finan­cière et son savoir‐faire pour s’imposer à tous les étages de la méde­cine de demain.

En décembre dernier, Google… (suite…)

Je suis perplexe quant au désir de Google de vouloir repousser les fron­tières de notre longé­vité mais sa vision de l’avenir jusqu’alors, m’inspire large­ment et il se main­tiendra sûre­ment au rang de « meilleur ami » !

- Barre fin

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.