Autres Publications

  • L’Identité Numérique

    L’Identité Numérique, ou l’Enfer du Selfie Administratif Par Jules Masterix Nous sommes en 2025. On nous promet la dématérialisation totale, l’efficacité suprême. La République, dans sa grande sagesse, exige que nous possédions une Identité Numérique pour signer les papiers importants. Magnifique  ! Adieu la paperasse, bonjour la simplicité  ! J’ai donc cédé. J’ai téléchargé l’application du fournisseur…

  • Préambule Google

    GOOGLE, NOTRE MEILLEUR AMI  ? Google, un ami qui vous veut du bien  ! Google ne paye pas ses impôts en France comme il le devrait, et loin de là  ; néanmoins, sournoisement, il est devenu très utile pour nous assister dans la gestion de notre quotidien. Sans vraiment le réaliser, j’ai acquis le réflexe d’interroger cet ami virtuel…

  • Les notifications

    Mon téléphone portable est un appareil génial. Il peut me connecter au monde entier, il peut me guider, il peut même commander ma pizza. Mais c’est aussi le vampire le plus efficace de mon confort de vie depuis 20 ans. Et son arme principale ? La notification.

    Cette petite cloche, ce point rouge, ce son discret, c’est le bruit que fait votre cerveau quand il se fait voler une parcelle d’attention. Chaque application, désormais, pense qu’elle a le droit de briser votre concentration pour vous annoncer qu’un parfait inconnu a aimé une photo que vous avez postée il y a trois jours.

  • La dictature du « Cloud »

    Nous sommes en 2025. Savez-vous ce qui est vraiment « notre » ? Non. Nous vivons dans la grande ère de la location déguisée. On n’achète plus un logiciel, on paie un abonnement. On n’a plus une bibliothèque musicale, on a un accès révocable à des millions de chansons. Bienvenue dans la dictature du Cloud, ce nuage mystique qui promet la liberté et nous offre la dépendance.